Bienvenue dans notre belle ville de Ciney ! Capitale du Condroz, la ville de Ciney est idéalement localisée, à la fois au centre d’une région touristique en pleine expansion entre Durbuy, Rochefort et Dinant, mais également sur la route des Ardennes, desservie par la Nationale 4 et l’autoroute E411. La commune de Ciney, également composée de huit villages pittoresques, est située dans un bel écrin de verdure qu’est le Condroz. La commune compte plus de 17 000 habitants. Ciney, c’est une ville à la campagne. En plus de son caractère rural, Ciney offre aussi tous les avantages de la ville grâce aux nombreux services proposés à ses citoyens.
La Collégiale est l’emblème de la commune. Elle surplombe la place Monseu, souvent considérée comme centre de la vie cinacienne. Son kiosque remarquable y trône. Celui-ci est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux kiosques de Wallonie. C’est sur cette place Monseu que se tiennent aujourd’hui encore les grands événements culturels et les fêtes populaires de la commune.
Ciney se place aussi sur la carte de la Wallonie grâce à un réseau important d’enseignement. Elle compte plusieurs établissements scolaires issus des différentes structures d’enseignement. Son développement économique est croissant : le parc d’activité économique Condrolys existant vient de s’agrandir d’une cinquantaine d’hectares. Près d’une centaine d’entreprises devraient s’y implanter à court terme. Ce n’est pas la première fois que Ciney fait la fête au cyclisme.
En 1970, le départ d’une étape du Tour de France avait été donné depuis la capitale du Condroz. Cette année-là, précisons-le, le Tour avait été remporté par celui qui deviendra le plus grand cycliste belge de tous les temps : un certain Eddy Merckx… La Ville de Ciney rêve d’accueillir prochainement le départ ou l’arrivée d’une étape de la Grande Boucle !