Pogacar dans la légende du Mur
23 avril 2025 - 16:48
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a signé une démonstration sur le Mur de Huy pour remporter la 89e édition de La Flèche Wallonne, mercredi, et s’offrir son deuxième succès sur cette pente redoutable qu’il avait déjà domptée en 2023. Cette fois, le Slovène s’est envolé à 500 mètres de l’arrivée, après une course intense, dans des conditions rendues difficiles par la pluie. Maillot arc-en-ciel sur le dos, il est le quatrième coureur à s’offrir le Mur de Huy en tant que champion du monde en titre, 40 ans après la première arrivée jugée au sommet, baptisée par Claudy Criquielion, lui-même porteur de l’arc-en-ciel à cette occasion. Cadel Evans (2010) et Julian Alaphilippe (2021) l’avaient ensuite imité avant l’envolée irisée de Pogacar. Il est également le premier vainqueur sortant du Tour de France à remporter La Flèche Wallonne depuis Bernard Hinault en 1983, avant que l'arrivée s'installe au sommet. Derrière lui, Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) prend la deuxième place pour la deuxième année de suite et Tom Pidcock (Q36.5) complète le podium.
Un peloton de 174 coureurs s’élance de Ciney pour affronter la 89e édition de La Flèche Wallonne et célébrer le 40e anniversaire de la première arrivée au sommet du Mur de Huy, qui avait consacré l’idole wallonne Claudy Criquielion en 1985. Cette fois, il faudra se mesurer à trois reprises aux terribles pentes du Chemin des Chapelles pour s’inscrire dans la légende hutoise, après 205,1 km de course rythmés par onze ascensions.
Le programme copieux inspire les baroudeurs. Ceriel Desal (Wagner Bazin WB) lance la première attaque du jour. Simon Guglielmi (Arkéa-B&B Hotels), Tom Paquot (Intermarché-Wanty) et Siebe Deweirdt (Flanders-Baloise) le suivent immédiatement. Artem Shmidt (Ineos Grenadiers) réagit pour les rejoindre. Et le peloton est pointé à 45’’ après 3 kilomètres.
Evenepoel durcit la course
Différentes équipes se placent rapidement en tête de peloton et l’écart ne dépasse jamais 2’30’’ (au km 12). Les coureurs de Soudal Quick-Step se montrent les plus entreprenants, joignant le geste aux paroles de Remco Evenepoel, qui avait exprimé au départ sa volonté de durcir la course pour user des coureurs comme Thibau Nys (Lidl-Trek) et Alex Aranburu (Cofidis) avant l’ascension finale.
L’écart retombe sous la minute après 60 kilomètres de course. Tobias Foss (Ineos Grenadiers) et Robert Stannard (Bahrain Victorious) en profitent pour faire le bond et rejoindre le groupe de tête.
Fredrik Dversnes et Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) se lancent également en contre dans l’ascension de la côte de Petite Somme (km 85), où Deweirdt perd le contact avec le groupe de tête. Le duo norvégien finit par faire la jonction au km 106, au moment d’entrer sur le circuit final avec une marge de 1’40’’.
Un trio norvégien
Les équipiers de Remco Evenepoel et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) sont les plus actifs dans les premières ascensions des côtes d’Ereffe et de Cherave. Après le premier passage sur le Mur de Huy, sept coureurs restent à l’avant : Guglielmi, Stannard, Dversnes, Leknessund, Foss, Shmidt et Desal. Le peloton est à 1 minute.
L’échappée perd des éléments pendant que le peloton se rapproche. Dans la descente de la côte de Cherave (km 164), Desal glisse dans un virage et laisse un trio de Norvégiens se détacher : Dversnes, Leknessund et Foss. Quelques instants plus tard, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) est pris dans une chute au même endroit.
L'envolée irisée
Au deuxième passage sur le Mur, le trio de tête n’a plus que 10’’ d’avance sur le peloton. Les Norvégiens font de la résistance et sont finalement repris au pied de la côte de Cherave (6,9km à parcourir). Jan Christen (UAE Team Emirates-XRG) impose un rythme étouffant… Et Pogacar accélère dans la descente, imité par Evenepoel. Une cassure se crée mais une trentaine de coureurs se regroupent pour attaquer la dernière ascension du Mur de Huy.
Christen a encore des réserves pour augmenter l’allure. Ben Healy (EF Education-Easypost) tente une accélération à 500 mètres de l’arrivée mais il est immédiatement contré par Pogacar, que personne ne peut suivre. À distance, Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) se détache pour aller chercher la deuxième place, comme en 2024, et Tom Pidcock (Q36.5) complète le podium devant un autre jeune Français, Lenny Martinez (Bahrain Victorious), tandis que Ben Healy prend la 5e place.