Prime time
24 janvier 2024 - 11:45 [GMT 0]
Pour la 40e arrivée de La Flèche Wallonne au Mur de Huy, le peloton devra affronter à quatre reprises la terrible ascension du chemin des chapelles, une première. Autre nouveauté à suivre ce mercredi 17 avril : les femmes s'élanceront en début d'après-midi, pour une arrivée une heure après celle des hommes, au bout d'un parcours rallongé (143,5km).
25 équipes, dont quatre invitées par les organisateurs, sont appelées à désigner chacune sept cyclistes pour composer des pelotons de 175 coureurs pour La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, tandis que 144 coureuses venant de 24 formations formeront ceux de La Flèche Wallonne Femmes et Liège-Bastogne-Liège Femmes.
Chaque année, les routes de la Province de Liège mènent à Huy, puis à Liège, insufflant une nouvelle vie aux classiques ardennaises qui font l’histoire cycliste de ces territoires. Née en 1936 (avec une arrivée à Liège, en partant de Tournai), La Flèche Wallonne a connu en 1985 un tournant majeur : pour la première fois, son arrivée se dressait sur le Mur de Huy. La 88e édition qui se profile, le 17 avril 2024, marque donc la 40e arrivée sur une ascension qui s’est immédiatement imposée comme un sommet d’exigence.
Pour l’occasion, le circuit final est resserré : 31,6km d’efforts, en se concentrant sur la côte d’Ereffe et le Mur de Huy. Et il faudra affronter ces pentes (1,3km à 9,6%, y compris des passages qui flirtent avec les 20% notamment dans le virage Claudy Criquielion, du nom du premier vainqueur sur le Mur) à quatre reprises, une première dans l’histoire de l’épreuve ! Le successeur de Tadej Pogačar, sacré pour la première fois en 2023, imposera son punch aux alentours de 16h30, après 199,1km de course depuis Charleroi, qui accueille pour la 30e fois le départ de l’épreuve.
Quelques instants après l'arrivée du peloton masculin, les stars de La Flèche Wallonne Femmes se lanceront à leur tour à l’assaut du Mur, comme elles en ont l'habitude depuis 1998. Pour elles, le départ se fait depuis la Grand-Place de Huy, comme de coutume, mais à un nouvel horaire pour cette 28e édition : 14h, pour permettre une arrivée en fanfare vers 18h, après avoir exploré de nouvelles ascensions à Gives, Courrière et Evrehailles au début d'un parcours rallongé d'une quinzaine de kilomètres (143,5km).