Menu ardennais pour l'ogre Slovène

13 avril 2023 - 17:05

Le plus gros collectionneur de victoires de la saison, Tadej Pogacar, s’est fixé un programme complet sur les classiques ardennaises, avec notamment dans son viseur la 87e édition de la Flèche Wallonne, qui se tiendra mercredi 19 avril prochain. 

Il reste que de nombreux candidats ayant de meilleures références que le Slovène sur le Mur de Huy tenteront de le contrer ou de le surprendre. C’est par exemple le cas de Tom Pidcock, David Gaudu ou Benoît Cosnefroy. Les Espagnols Enric Mas ou Mikel Landa, ainsi que les Colombiens Sergio Higuita et Dani Martinez pourraient aussi se mêler à la bataille. 

À l’horizon de Liège-Bastogne-Liège, Tadej Pogacar prévoit de terminer la séquence des classiques de printemps par un match avec Remco Evenepoel.

Comme un air de changement d’ère ! Parmi le lot des retraités de 2022, les départs d’Alejandro Valverde, Philippe Gilbert et Vincenzo Nibali modifient clairement le paysage des classiques ardennaises. Pour le printemps 2023, il se retrouve même transformé par l’appétit de Tadej Pogacar, décidé à s’aligner sur le triptyque Amstel-Flèche-Liège qu’il n’avait plus inscrit à son programme depuis 2019. À l’époque, le tout jeune homme de 20 ans s’était déjà fait remarquer en remportant le Tour d’Algarve mais n’attirait pas encore tous les regards. Quatre ans plus tard « Pogi » se présente sur chacune de ses compétitions comme le grand favori, quel que soit le terrain, et assume le plus souvent ce rôle avec bonheur : déjà 10 victoires cette année, dont le Tour d’Andalousie, Paris-Nice et le Tour des Flandres. Bien que son meilleur score sur la Flèche Wallonne soit sa 9e place en 2022, le Slovène a certainement dans ses jambes l’explosivité pour s’imposer au sommet du Mur de Huy, spécialement après quatre premières participations qui lui ont servi à cerner les spécificités de l’exercice.  

Mais le grimpeur à la mèche rebelle ne gagne pas à tous les coups. Et le rendez-vous fixé au pied du Mur de Huy convoque une meute de prétendants qui se présenteront avec une relative égalité de chances, aucun d’entre eux n’ayant fait la preuve à plusieurs reprises de sa supériorité sur cette ascension unique et redoutable. Le tenant du titre Dylan Teuns, éblouissant il y a un an lorsqu’il s’est agi d’enrhumer Valverde et Alaphilippe, n’a pas encore convaincu depuis qu’il a endossé le maillot d’Israel-Premier Tech. La liste des engagés invite donc à s’interroger sur les hommes en forme du moment… et ils sont nombreux. Insaisissable sur les Strade Bianche, Tom Pidcock rassemble toutes les qualités nécessaires pour améliorer sa 6e place obtenue en 2021 et même accrocher une autre classique de prestige à son palmarès s’il affiche la même santé qu’en Italie. Le constat est également valable pour David Gaudu, qui a prouvé sur Paris-Nice (2e) que ses jambes pourraient le porter plus haut que sa 7e place, également en 2021. Les chances françaises ne se limitent pas au grimpeur de Groupama-FDJ, l’échéance de la Flèche pouvant par exemple déclencher le sursaut attendu chez Benoit Cosnefroy (2e en 2020), Warren Barguil (4e en 2020, 5e en 2021) ou encore Romain Bardet (9e en 2018).     

L’analyse détaillée dégage aussi une forte probabilité de retrouver un coureur hispanophone aux prises avec Pogacar, et pourquoi pas au sommet du classement. Chez les Espagnols, Mikel Landa s’est montré particulièrement en jambes sur le Tour du Pays Basque (2e), pendant qu’Enric Mas donnait lui aussi de bonnes garanties (5e), tout comme Ion Izagirre (3e). Côté colombien, c’est aussi sur le Tour du Pays Basque que Sergio Higuita s’est rappelé au bon souvenir des observateurs en remportant une étape très accidentée. Le champion national Esteban Chaves pourrait également s’accommoder de la raideur du Chemin des chapelles, comme l’avait fait l’année dernière Dani Martinez (5e), l’autre carte maîtresse d’Ineos Grenadiers. La géo-répartition des candidats à la victoire oblige à regarder vers le Canada, Michael Woods (3e en 2020) offrant une autre alternative à Israel-Premier Tech, tandis que l’Italien de chez Trek-Segafredo Giulio Ciccone, vainqueur d’étape dans la station de Valter sur le Tour de Catalogne, a été l’un des rares coureurs à devancer Primoz Roglic durant la semaine.  

Que son palmarès se soit enrichi ou pas entre temps, Tadej Pogacar prévoit également de retrouver Remco Evenepoel sur Liège-Bastogne-Liège, pour disputer une « belle » entre les vainqueurs des deux dernières éditions. Le champion du monde pourrait redonner le sourire à l’équipe Soudal Quick-Step s’il lui apportait son premier monument de l’année, peut-être avec l’aide de Julian Alaphilippe, qui a connu à deux reprises la deuxième place à Liège (2015, 2021). En plus des champions présents à Huy, il faudra compter sur le champion olympique Richard Carapaz, Soren Kragh Andersen, Aleksandr Vlasov, Guillaume Martin ou Ben O’Connor.   

25 équipes, les principaux engagés  

Allemagne
Bora-Hansgrohe : Higuita (Col), Hindley (Aus)  

Australie
Team Jayco AlUla : Sobrero (Ita), Craddock (Usa), Grmay (Eth)  

Bahrein
Bahrain Victorious : Landa, Bilbao (Esp), Mohoric (Slo), Poels (Hol),  

Belgique
Soudal Quick-Step : Bagioli (Ita), Schmid (Sui), Vervaeke (Bel)
Lotto Dstny : Van Gils (Bel), Eenkhoorn (Hol), Sweeny (Aus)
Intermarché-Circus-Wanty : Calmejane (Fra), Costa (Por)
Alpecin-Deceuninck : Hermans (Bel), Stannard (Aus)
Bingoal WB : Teugels, Mertz (Bel)  

Émirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Pogacar (Slo), Hirschi (Sui), Bennett (Nzl), Ulissi (Ita), Wellens (Bel)  

Espagne
Movistar Team : Mas, Aranburu (Esp)
Equipo Kern Phrama : Adria, Arrieta (Esp)
Burgos-BH : Bol (Hol), Sanchez (Esp)  

États-Unis
Trek-Segafredo : Mollema (Hol), Ciccone (Ita), Lopez (Esp)
EF Education-Easypost : Chaves (Col), Powless (Usa), Honoré (Dan)  

France
AG2R Citroen Team : Cosnefroy, Bonnamour (Fra)
Groupama-FDJ : Madouas, Gaudu, Molard (Fra)
Cofidis : Jes.Herrada (Esp), Lafay (Fra)
Team Arkea-Samsic : Barguil, Champoussin (Fra)
TotalEnergies : Latour, Vuillermoz (Fra)  

Grande-Bretagne
Ineos Grenadiers : Pidcock (Gbr), Kwiatkowski (Pol), Martinez (Col)  

Israël
Israel-Premier Tech : Teuns (Bel), Woods (Can), Schultz (Aus)  

Kazakhstan
Astana Qazaqstan Team : Lutsenko (Kaz), De la Cruz (Esp)  

Norvège
Uno-X Pro Cycling Team : T.Johannessen (Nor), Charmig (Dan)  


Pays-Bas
Jumbo-Visma : Benoot (Bel), Valter (Hon)
Team DSM : Bardet, Combaud (Fra), Hamilton (Aus)

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur la Flèche Wallonne