La série Pogacar
19 avril 2023 - 16:42
Malgré les spéculations sur les différents scénarios envisageables pour contrer le grand favori de la course, c’est bien une explication traditionnelle et musclée qui s’est jouée dans la dernière ascension du Mur de Huy. Le final a été maîtrisé par Tadej Pogacar, qui a attendu le dernier moment pour placer une accélération imparable et aller chercher sa première victoire sur la Flèche Wallonne, à sa quatrième participation, devançant sur le podium Mattias Skjelmose et Mikel Landa. Auteur d’un début de saison éblouissant, le champion slovène a été intouchable sur les courses par étapes, et signe une série inédite en tant que chasseur de classiques. Aucun coureur n’avait gagné la même année le Tour des Flandres, l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne… même pas Eddy Merckx ! Pogacar a maintenant rendez-vous dimanche pour tenter le triplé ardennais sur Liège-Bastogne-Liège.
Cosnefroy et Hindley non partants
Il reste 173 coureurs au départ de Herve, après les forfaits de Benoit Cosnefroy (AG2R-Citroën) et de Jay Hindley (Bora-Hansgrohe). Après huit kilomètres de bataille à l’avant du peloton, Jacob Madsen (Uno X) trouve l’ouverture et s’éloigne d’une trentaine de secondes. Il est suivi en contre-attaque de Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), d’abord accompagné de Johan Meens (Bingoal WB) puis de Daryl Impey (Israel-Premier Tech), Lawrence Naesen (AG2R-Citroën), Georg Zimmermann (Intermarché) et Raul Garcia Pierna (Kern Pharma). Ils rejoignent l’homme de tête au km 16, puis l’échappée atteint un kilomètre plus loin sa configuration maximale avec le renfort de Jetse Bol (Burgos BH).
Abandon de David Gaudu
Les huit hommes de tête prennent le large et obtiennent un avantage maximal de 3’50’’ au km 64, mais roulent sous le contrôle des coureurs d’UAE Emirates et d’Ineos Grenadiers. Le peloton se rapproche d’ailleurs des hommes de tête à une minute avant même le premier passage au Mur de Huy (km 119,8). Immédiatement avant la montée, cette accélération met en difficulté David Gaudu, qui décide d’abandonner. Dans le groupe de tête, c’est Lawrence Naesen qui cède au rythme de ses compagnons d’échappée. L’aventure se poursuit donc à sept, mais les illusions sont limitées avec une marge de 1’20’’. A l’occasion du deuxième passage dans la côte d’Ereffe (km 138), Soren Kragh Andersen entre les conséquences et passe à l’offensive. Son accélération décompose le groupe et aboutit en deux temps à la formation d’un duo en compagnie de Georg Zimmermann.
Battistella lance une contre-attaque
La physionomie change au deuxième passage au Mur de Huy (km 157,1), exploité par Samuele Battistella (Astana) pour lancer un mouvement de contre, dans lequel il est suivi par Louis Vervaecke (Soudal-Quick Step). Le duo ainsi formé opère la jonction avec Krag Andersen et Zimmermann à 31 km du but, mais le quatuor dispose d’une marge réduite à 30’’. Cet avantage reste intact malgré l’accélération portée par Jumbo-Visma dans la côte d’Ereffe à 20 km de l’arrivée, y compris après avoir perdu Zimmermann.
Romain Bardet à l’attaque
Pour aborder la côte de Cherave à 7 km de l’arrivée, il ne leur reste pourtant que 20’’ d’avance. Louis Vervaecke tente alors sa chance en solitaire et bascule en tête, avec une marge de 20’’ à 5 km du but, mais seulement 5’’ en s’approchant du Mur pour la dernière fois. C’est donc dans le Chemin des Chapelles que s’est joué le match attendu. Michael Woods et Tadej Pogacar ont mené le début de l’ascension, mais la première réelle attaque a été portée par Romain Bardet à 250 mètres de la ligne. La réplique de Tadej Pogacar a été imparable. Le Slovène a accéléré et déposé ses rivaux pour se détacher et franchir la ligne sans contestation.