Alaphilippe, la classe mondiale
21 avril 2021 - 16:55
Même lorsque les prétendants semblent encore plus nombreux que d’habitude, les spécialistes du Mur de Huy ont bien souvent la parole dans l’explication finale de la Flèche Wallonne. C’est bien ce qu’a prouvé Julian Alaphilippe en déjouant les pronostics qui l’annonçaient en léger retrait en ce début de saison. Onze ans après Cadel Evans, le champion du monde en titre a dompté ce kilomètre d’escalade si particulier, en répliquant à une attaque de Primoz Roglic, qui paye peut-être sa méconnaissance des lieux mais termine tout de même en deuxième position. Julian Alaphilippe a pu prendre sa revanche sur le Slovène qui l’avait battu à Liège en octobre dernier, et devance également le quintuple vainqueur Alejandro Valverde, qui prend la 3e place au sommet et termine sur le podium pour la 8e fois de sa carrière, à près de 41 ans.
5 + 3 = 8
Au départ dans le Dôme de Charleroi où se produisent habituellement les joueurs du Spirou Basket, il reste 168 coureurs dans le peloton après le forfait de l’équipe UAE Team Emirates, dont deux membres ont été contrôlés positifs au virus Covid-19. Un trio se détache dans un premier temps au km 6 avec Loïc Vliegen (Intermarché-Wanty Gobert), Petr Rikunov (Gazprom-RusVelo) et Arne Marit (SportVlaanderen-Baloise), mais les candidats à l’attaque sont nombreux et c’est en plusieurs temps que se constitue l’échappée du jour. Au km 19, cinq coureurs lancent un nouveau mouvement : Alex Howes (EF Nippo), Sylvain Moniquet (Lotto-Soudal), Sander Armee (Qhubeka Assos), Maurits Lammertink (Intermarché-Wanty Gobert) et Julian Mertens (Sport Vlaanderen-Baloise) sont ensuite rejoints au km 39 par trois contre-attaquants, Diego Rosa (Arkea-Samsic), Louis Vervaeke (Alpecin-Fenix) et Simone Velasco (Gazprom-RusVelo).
Movistar prend les commandes
Le groupe ainsi formé continue de s’éloigner et atteint un avantage maximal de 5’25’’ au km 75, tandis que les formations Ineos, Movistar, Jumbo-Visma, Deceunicnk-Quick Step et AG2R-Citroën collaborent pour maintenir l’écart autour de 5 minutes. L’enchaînement des côtes qui démarre à la mi-course use les organismes à l’avant comme dans le peloton, qui ne déclenche pas réellement sa poursuite et accuse encore un retard de 4’ au sommet de la côte de Gives (km 114,7), où la formation espagnole prend les commandes du peloton.
Chute de Pidcock
L’échappée perd une trentaine de secondes dans la première ascension du Mur de Huy, puis 50’’ lorsqu’ils le montent pour la deuxième fois. Cette fois-ci, Rosa, Mertens et Velsco ont perdu le contact, et les cinq rescapés n’ont plus que 1’15’’ d’avance. Le rythme de la poursuite est alors durci par les Ineos Grenadiers, dont le plan est toutefois perturbé par la chute de Pidcock à 28 km de l’arrivée. Le Britannique reprend place rapidement dans le groupe principal pendant que les Groupama-FDJ ont continué d’intensifier la poursuite, rapprochant le peloton à 30’’ à 15 km de l’arrivée.
Wellens lance une contre-attaque
Dans le deuxième acte de la côte du chemin des Gueuses, l’échappée explose mais Lammertink résiste seul en tête, poursuivi par un trio de contre-attaquants composé de Tim Wellens, Ilan Van Wilder et Omar Fraile, dont le projet échoue à la bascule. Le valeureux Lammertink s’accroche à une dizaine de secondes d’avance en s’approchant de la montée finale, mais il est avalé par le peloton des favoris immédiatement avant l’explication finale. Les favoris sont au rendez-vous à l’entame du dernier kilomètre, et le premier à se lancer dans une offensive tranchante est Primoz Roglic à 350 m de l’arrivée. L’attaque du Slovène semble payante, mais Julian Alaphilippe et Alejandro Valverde sont en mesure de répliquer. Le champion du monde parvient à combler son retard et à dépasser dans les 100 derniers mètres son retard sur son bourreau de Liège-Bastogne-Liège en octobre dernier.